Genvejsmenu:
S - Indhold
1 - Forside
2 - Nyheder
3 - Oversigt
4 - Søg

 

51e congres de la FERP

09.10.20

Category: Front News, Members News

ZOOM video/audio conféference

En raison de la crise du corona-virus en Europe en 2020, le présidium de la FERP a décidé d'annuler le 51e congrès physique de la FERP à Girona (E). En lieu et place, l‘Assemblée générale vidéo/audio ZOOM a eu lieu le samedi 3 octobre 2020.

Le président de la FERP, Boris Mićić, a souhaité la bienvenue à tous les délégués et invités de la 51e assemblée générale, il a ensuite salué notamment tous les participants, y compris les invités, le présidium et les présidents d'honneur (Lis Nielsen, Aloys Steppuhn et Ingemund Hägg) qui étaient présents.

45 organisations sur 63 membres de la FERP étaient présentes avec droit de vote.

Le président a présenté dans son rapport le travail de l'ensemble du présidium en tant qu'équipe au cours de l'année passée. L'accent a été mis sur les points suivants :

- La reconstruction des statuts de la FERP, suivie de tous les règlements intérieurs nécessaires

- la préparation des plans pour la stratégie de la FERP

- le partenariat dans un projet ERASMUS+ de 3 ans, lancé par notre partenaire EUMA

- les objectifs divers par de nombreux groupes de travail

Un nouveau groupe de travail "ERA Aqua Walking" a été créé et a récemment commencé ses activités dans le cadre de la FERP sous le nom de Comité de pilotage ERA Aqua Walking.

Les groupes de travail concernant l'élargissement de la "Qualité" continuent en coopération avec le Deutscher Wanderverband Service pour présenter les projets pilotes l'année suivante (Leading Quality Day Walks) et en 2022 pour les région „Leading Quality Regions“.

Le groupe de travail E-paths (E-itinéraire) collecte en permanence les données correctes pour les E-itinéraires. Les informations approuvées sont visibles sur le site de promotion de la FERP. Dans certains pays, les E-paths sont encore totalement absents, dans certaines parties de l'Europe, les personnes de contact ne sont pas faciles à trouver.

Le projet ERASMUS+ "Amélioration de la bonne gouvernance de l'escalade et de l'alpinisme en Europe" a débuté. Nous attendons de nos OM (organisations membres) qu'elles participent à ce projet en donnant les réponses aux questionnaires qu'elles recevront des représentants de la FERP impliqués dans ce projet.

Le présidium a obtenu l'approbation de ses activités pour l'année 2019 à l‘unanimité. Cela signifie que le présidium s'est lancé dans une bonne direction pour développer de nouveaux projets, pour soutenir le travail des groupes de travail et pour continuer à réaliser la stratégie de la FERP, approuvée en 2019, en travaillant sur les plans. Les OM sont priées d'envoyer leurs remarques sur les plans pour rejoindre la stratégie de la FERP avant Noël 2020. Un atelier avec les OM intéressées sera organisé au cours du 1er trimestre 2021. Les résultats de cette réunion constitueront les lignes directrices des prochains travaux du présidium de la FERP.

Le budget proposé pour 2020 et 2021 a également été approuvé. En 2021, le présidium de la FERP présentera une nouvelle proposition concernant le montant des cotisations des membres.

La fondation de la FERP est la source stable de la réserve financière. Mais des dons d‘entreprises au niveau européen sont demandés pour améliorer la réserve financière. L'intérêt plus élevé d‘une réserve plus importante peut mieux soutenir le budget de la FERP.

Deux nouvelles organisations de Lituanie ont été approuvées comme nouveaux membres de la FERP :
Lietuvos Kaimo Turizmo Asociacija (Lithuanian Countryside Tourism Association) et Camino Lituano. Chaleureuse bienvenue!

Tous les délégués ont été invités au 52e congrès de la FERP, qui se tiendra à Sibiu du 29 septembre au 2 octobre 2021.

La même semaine, du 26 septembre au 3 octobre, l'événement principal de la FERP, l‘EURORANDO 2021, se tiendra au même endroit. Comme la situation sanitaire en septembre 2021 suscite des inquiétudes, les organisateurs ont présenté un plan visant à offrir deux Eurorandos - en 2021 comme prévu, pour un nombre limité de participants (en ouverture) ; et en 2022 comme grand événement final, lorsque nous espérons que les problèmes du Covid-19 seront résolus et que le voyage sera possible pour tout le monde. Les dates exactes, l'inscription et les plans détaillés pour l'ER2022 seront disponibles après le 31 octobre 2020.

Les délégués ont approuvé l'organisation des Assemblées générales en 2022 à Helsingør (DK) et en 2023 en Pologne.

Les Journées européennes de la randonnée hivernale auront lieu du 11 au 14 mars 2021 à Kartitsch en Osttirol (A). Kartitsch est le premier village de randonnée hivernale en Autriche et propose 8 circuits guidées. L'hébergement varie de la chambre d‘hôte à la chambre d'hôtel. Les participants bénéficient d'un forfait avec une grande réduction. Les organisateurs tiennent compte de la sécurité Corona. Les frais de participation seront remboursés à 100 % en cas d'annulation en raison de la réglementation Covid-19.

Le point culminant de l'AG a été l'approbation des nouveaux statuts de la FERP, entièrement reconstruits, complétés par les règlements intérieurs. Les grandes discussions ont eu lieu lors des 3 pré-réunions de la semaine précédente. Le présidium a fait une conclusion et les changements demandés ont également été préparés pour l'approbation. Après une longue discussion et une longue procédure de vote, les statuts et les réglements intérieurs de la FERP ont été approuvés par plus de 2/3 des délégués présents. Un grand merci à tous les délégués impliqués et aux autres participants pour leur coopération.